Retour 18 déc. 2025

Une fin d’année dense et un début 2026 plein de défis

Une fin d’année dense et un début 2026 plein de défis
2025 aura été une année riche en changements pour l’ensemble de l’institution, caractérisée par l’entrée en vigueur de la Loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité (LASLP) dans un contexte de forte hausse des demandes d’aide sociale et d’un nombre soutenu de demandes d’asile.

Des mesures concrètes pour améliorer notre fonctionnement 
Cette première année LASLP a été marquée par plusieurs améliorations dans l’accompagnement des bénéficiaires. Le service de réinsertion professionnelle s’est réorganisé dans le but d’accélérer les sorties, notamment avec le développement de l’unité Contact entreprises et l’évaluation systématique des mesures proposées aux bénéficiaires et des prestataires ; la création de la fonction de travailleurs sociaux de permanence entièrement consacrés à l’ouverture des nouveaux dossiers  ; ou encore la présence renforcée de conseillers en insertion professionnelle dans les CAS pour orienter rapidement la personne vers des mesures adaptées (accompagnement à la recherche d’emploi, formation, stages, , placement etc.).
Pour faire face à une surcharge liée à l’augmentation du nombre de personnes accompagnées, plusieurs mesures sont et seront mises en place dans les CAS pour diminuer le nombre de dossiers par collaborateur et ainsi permettre aux équipes sociales de suivre au mieux les bénéficiaires. 

Fermeture du site d’hébergement de Palexpo et ouverture d’un abri PC
Après avoir créé plus de 3'000 places d’hébergement depuis avril 2022, l’Hospice général a été en mesure de fermer la halle 7 de Palexpo fin novembre. Ce centre d’hébergement provisoire, ouvert en urgence en avril 2022 pour accueillir les personnes réfugiées de la guerre en Ukraine, aura hébergé plus de 6'000 personnes.  
Malgré tous nos efforts, les structures d’hébergement sont demeurées en permanence sous tension face aux nouvelles arrivées. De surcroît, depuis l’automne, l’Hospice général a l’obligation de loger les personnes déboutées qui n’ont pas été renvoyées après avoir passé 140 jours dans le centre d’hébergement fédéral d’asile (CFA) du Grand-Saconnex. L’institution s’est vue contrainte d’ouvrir l’abri de protection civile de Balexert pour y loger les hommes seuls déboutés de l'asile. 
Un second abri PC, d’une capacité de 80 places, est également à disposition à Annevelle (Lancy), afin d’anticiper les nouvelles arrivées du SEM.
L’institution est consciente que les infrastructures souterraines ne sont pas appropriées à long terme. C’est pourquoi, nous ne ménageons pas nos efforts pour trouver, en collaboration avec les autorités, des solutions de logement permettant d’accueillir ces personnes dans de bonnes conditions.

Noël à l'Hospice général - Rive