Mercredi 1er octobre, l'Hospice général inauguré en musique le nouveau centre d’hébergement collectif pour personnes migrantes en présence des autorités de la commune de Plan-les-Ouates, des partenaires et des voisins lors d’une fête avec les résidentes et résidents.
Inauguré par Fabienne Monbaron, Maire de la commune de Plan-les-Ouates, et Christophe Girod, directeur général de l’Hospice général, le centre des Cherpines accueille aujourd’hui 208 personnes. Situé en bordure du futur quartier des Cherpines, à proximité immédiate du centre sportif de Plan-les-Ouates, le site a été mis à disposition par la Fondation pour la Promotion du Logement bon marché et de l'Habitat Coopératif (FPLC) pour une durée initiale de cinq ans.
Conçu par le bureau d’architectes 3BM3, le centre est composé de quatre immeubles de deux étages sur rez-de-chaussée. Construits en bois et béton, leurs modules de logement sont équipés de sanitaires et d’une cuisine et sont adaptés aux besoins aussi bien des familles, que des couples ou des personnes seules, y compris des personnes à mobilité réduite. Le centre comporte également des espaces communs pour des activités sociales et de formation des personnes migrantes : deux grandes salles destinées aux activités, cours et animations, une salle de jeux pour enfants, ainsi que des locaux administratifs et techniques, buanderies, stockage et conciergerie.
Un modèle pour l’accueil et l’intégration des migrants
Les premières personnes qui ont emménagé aux Cherpines au mois de juillet, provenaient de Palexpo, ce lieu devant être fermé à la fin de l’année 2025. 40% de la population résidente est ainsi de nationalité ukrainienne - toutefois, dans le but de favoriser la mixité, pour 60%, les personnes résidentes sont issues de provenances, de cultures, langues, âges et situations familiales très diverses. Il y a actuellement 26% d’enfants, 32% de femmes et 42% d’hommes.
Pour les accueillir et les accompagner dans leur intégration, l'équipe d’encadrement se compose d’une responsable du site et de trois travailleuses sociales, qui sont épaulées par des équipes d’intendants sociaux, de nettoyage et d’agents de sécurité. L’équipe peut également s’appuyer sur un certain nombre d’intervenant-es, de partenaires et de bénévoles qui apportent leur soutien et leur écoute et ls aide à se construire une nouvelle vie à Genève.
photos: Nathalie Mastail-Hirosawa