Retour 12 juil. 2023

Se familiariser avec le réseau social genevois en une après-midi !

En cet après-midi de juin, il fait chaud dans les locaux du centre de formation de l’Hospice général. 14 participant-es se sont inscrit-es à la formation « Réseau social genevois : panorama ». Parmi eux, une grande majorité d’employé-es de l’IMAD, en particulier des infirmier-ères. La plupart ont été encouragé-es par leur hiérarchie à y assister. « L’IMAD est souvent bien représentée » souligne Martine Comtesse, une des deux responsables « mais c’est vrai qu’ils sont particulièrement nombreux aujourd’hui. D’habitude, il y a aussi des personnes des HUG, de la Croix-Rouge, ou d’autres organismes tels que la Lavi (Centre de consultation pour victimes d’infractions) ou encore le BCAS (Bureau central d’aide sociale de Genève). »

Le programme est conçu pour permettre aux participant-es de se faire une idée globale des domaines de la santé et du social en une seule après-midi. Il s’agit d’apprendre à naviguer sur le site Internet de l’Hospice général afin de trouver rapidement les ressources nécessaires. Nathalie Najm, co-responsable de la formation, nous explique : « Le contenu est dense. Cela fait beaucoup à assimiler en peu de temps. Il faut rester concentré. Alors pour dynamiser la séance, on alterne entre théorie et pratique. On propose ainsi aux participant-es un cas à résoudre en binôme : rediriger un bénéficiaire fictif dans une situation problématique vers la ressource adéquate. Cela leur permet de discuter avec leur voisin-e de table et de mettre en pratique les connaissances acquises. »
 

Nathalie et Martine
Nathalie et Martine


Cette formation existe depuis près de deux décennies aux dires de Nathalie qui s’en occupe depuis plus de 10 ans. Martine l’a rejointe il y a environ 5 ans et, depuis, les deux femmes fonctionnent en duo : « on se relaie dans la prise de parole et pendant que l’une prépare la suite de la séance, l’autre peut aller aider les participant-es individuellement. » sourit Martine. La formation est dispensée aussi bien à l’interne, c’est-à-dire pour les collaborateur-trices de l’Hospice général, qu’à l’externe. Elle a lieu une à deux fois par mois. « A l’interne, on adapte davantage le contenu en fonction de la provenance des collaborateur-trices. Pour exemple, les questions ne seront pas les mêmes suivant qu’ils travaillent à l’Aide aux personnes migrantes ou à l’Action sociale. » déclare Nathalie.

Durant cette séance, on en apprend beaucoup. Par exemple que la Croix-Rouge propose un service d’écrivains publics qui aide volontiers les personnes allophones à rédiger des courriers officiels ou encore l’existence des « bons de respiration » : du personnel formé par la Croix-Rouge offre 3h de garde d’enfant aux jeunes parents exténués afin d’éviter le syndrome du bébé secoué. Autre exemple : s’il n’existe pas d’association spécialisée pour un handicap en particulier, Pro Infirmis constitue le lieu de référence.
 

Luz
Luz


Ce jour-là, une personne est particulièrement active. Elle s’appelle Luz et est en cours de reconversion dans le coaching : « Je suis satisfaite de cette formation. C’est un bon complément pour mieux orienter les personnes ; cela me permettra d’étoffer ma liste de ressources disponibles et de répondre plus rapidement aux demandes qui me seront faites. » D’autres regrettent le fait que les publications Ariane et La Clé, qui recensent plus de 1'700 adresses d’organismes actifs à Genève n’existent plus en version papier. Enfin, Margaux, infirmière de liaison à l’IMAD, conclut : « Dans le cadre de mon travail, je prends les appels des familles ayant besoin de répit. Cette formation que j’ai entreprise de mon propre chef me permet de savoir où chercher afin de rediriger les gens vers l’association ou la ressource qui répondra au mieux à leur problématique. »

La formation est ouverte aux professionnel-les du réseau santé-social et prise en charge par l’employeur. Contact : Actions_IPI@hospicegeneral.ch

 

 

 

Luz
Formation réseau social
Formation réseau social
Formation réseau social