Tournoi de tennis-fauteuil
Organisé à Genève du 15 au 19 juillet, le Swiss Open Wheelchair Tennis (SOWT) est un des dix tournois majeurs de tennis-fauteuil sur les 140 que compte la discipline. Créé il y a 38 ans, il réunit les meilleurs joueuses et joueurs du circuit.
Un bénévole en situation de handicap
Pour la première fois, une quarantaine de personnes accompagnées par nos services ont prêté main forte à l’équipe de bénévoles du tournoi : « Le renouvellement de notre équipe est important. Cette année, les volontaires de votre institution nous ont été très utiles. La plupart sont jeunes et on n’a jamais monté la structure aussi rapidement ! » sourit Anthony, secrétaire général du tournoi. Interrogé sur la présence d’Abdi Krin, qui se déplace lui-même en fauteuil, Anthony s’exclame : « Si nous, on ne fait pas d’inclusion, qui le fera ! » Un avis partagé par sa collègue Samantha, qui porte la double casquette de vice-présidente du tournoi et de responsable de la restauration où officie le jeune homme d’origine somalienne : « Ça fait vraiment plaisir d’avoir un bénévole dans la même situation que nos joueurs. »

Plus de 200 missions effectuées
Au total, les volontaires ont effectué plus de 200 missions. En plus du montage, du démontage et de la restauration, elles et ils se sont également rendus disponibles pour ravitailler les plus de 60 participant-es au tournoi mais également pour les conduire de l’aéroport à l’hôtel ou encore de l’hôtel au site situé à Champel. C’est le cas de Lionel et Sakhi. Ce dernier, qui maîtrise de nombreuses langues, a apprécié l’expérience : « J’ai parlé en français, en anglais, en arabe et en turc avec les joueurs et j’ai même eu l’occasion d’échanger quelques mots de grec avec certains. »
Un sport spectaculaire
Les joueuses et joueurs, parlons-en justement. Parmi les personnes présentes cette année figure l’Espagnol Martín de la Puente, vainqueur en double à Wimbledon, excusez du peu. Le voir s’exprimer sur un terrain est impressionnant. C’est que le sport est à la fois technique et spectaculaire. « Ça me donne envie de jouer » déclare Kevin. Ce volontaire qui vit aux Tattes depuis 3 ans œuvre durant 5 jours au bon fonctionnement de la manifestation. Il a participé au montage, au démontage et s’occupe également de ravitailler les joueuses et joueurs. S’il apprécie de pouvoir rencontrer du monde et avancer dans son processus d’intégration à Genève, le jeune Burundais de 24 ans a d’autres objectifs en tête. Inscrit à Horizon académique, il débutera ses études en relations internationales à la rentrée. Mais Kevin entretient un rêve beaucoup plus helvétique : travailler pour les CFF. « J’adorerais conduire des trains. J’aime parcourir le pays et voir les beaux paysages suisses. » Avant d’ajouter : « Ce qui me plaît aussi, c’est le sérieux des Suisses et leur respect. » Une valeur qu’on retrouve aussi sur les courts de tennis !

Un invité de marque
Cerise sur le gâteau, Yannick Noah - chanteur et vainqueur de Roland-Garros en 1983 - était présent en sa qualité de capitaine de l'équipe de France masculine. Le chanteur qui impressionne par sa stature et sa gentillesse a poussé la chansonnette avec Sékou, volontaire de notre institution, pour le plus grand bonheur de ce dernier.
