Retour 19 sept. 2023

Une campagne d'information originale

«Prends le pouvoir sur ton assurance-maladie », c’est le message que l’Hospice général souhaite transmettre aux jeunes à travers une campagne originale de sensibilisation menée par l’influenceur Nelson Louis.

Le volet santé, et particulièrement celui de l’assurance-maladie est complexe pour des jeunes adultes qui débutent leur gestion administrative à un moment où les primes prennent soudain l’ascenseur et à un âge où les sollicitations les plus diverses ne les encouragent pas forcément à prêter toute l’attention que mérite ce dossier.

Ainsi, l’Hospice général a constaté qu’un nombre très important de jeunes suivis à l’aide sociale possèdent une prime d’assurance-maladie qui n’est ni adaptée à leur situation de santé ni à leur portemonnaie.

L’expérience démontre par ailleurs que le vocabulaire lié à l’assurance-maladie demeure méconnu pour une grande majorité de jeunes. Dès lors, comment attirer l’attention d’un public-cible confronté à d’autres préoccupations souvent plus importantes ?

Nelson assure

Nelson Louis est un producteur de contenu pour Tiktok, Instagram ou YouTube. Ce genevois de 20 ans s’est taillé une belle réputation à travers ses micros-trottoirs plein d’humour grâce à son énergie et sa facilité de contact. Plus de 600'000 personnes le suivent, dont 17 % à Genève.

L’Hospice général lui a proposé de réaliser des capsules vidéo à destination d’un public jeune sur différents thèmes de l’assurance-maladie. Nelson Louis y a tenu son propre rôle et a donné la réplique à des figurants recrutés parmi des jeunes momentanément suivis à Point jeunes, de jeunes migrants, ainsi que des stagiaires de la Haute école de travail social (HETS).

Un support de communication inédit

Dans cette campagne de communication, l’institution s’est portée garante de la qualité du contenu pendant que le format choisi a été laissé à l’expertise des jeunes eux-mêmes, dans un objectif évident d’être plus efficace et d’augmenter les chances de toucher la cible. Tous se sont prêtés au jeu avec sérieux et beaucoup de bonne humeur, chacun apportant sa touche personnelle.

Le projet institutionnel n’aurait ainsi jamais pu voir le jour sans le concours de ces jeunes qui sont pour certains en rupture, d’autres dans une démarche d’intégration ou enfin en formation. Tous se sont révélés être doublement acteurs, de leur propre destin et sur la toile.

Pour visionner les vidéos

Nelson assure