Retour 16 juil. 2020

Aider les personnes migrantes à créer leur entreprise

Depuis février 2020, l’Hospice général collabore avec SINGA Suisse, une association qui permet à des personnes issues de l'asile de suivre un programme de soutien à l’entrepreneuriat.

SINGA Suisse est une association à but non lucratif qui gère plusieurs programmes complémentaires afin de soutenir les personnes issues de l’asile et de la migration souhaitant créer une entreprise ou devenir indépendantes. Dans le cadre d'ateliers et de sessions individuelles avec des expert·es, les participant·es développent leurs idées d'entreprise sur une durée entre 2 et 6 mois, développant ainsi leurs compétences, leur potentiel professionnel et  leur réseau local.

Trois programmes sont proposés par Singa Suisse:
•    SINGA Ideation Lab : les  participant·es au programme réalisent les premières étapes nécessaires pour développer et valider leurs idées d’entreprise durant deux mois. 
•    SINGA Factory : ce programme de quatre mois permet aux « SINGApreneurs » de développer leur projet, produit ou service et de les préparer au lancement de leur entreprise et activités. 
Dans ces deux programmes à temps partiel, les canditat·es bénéficient d’ateliers hebdomadaires sur la création d’entreprise, de sessions de co-working ainsi que de conseils individuels et sont soutenu·es en marketing, en aspects juridiques et financiers, en développement de business model, en communication, etc. afin de démarrer leur entreprise en toute confiance. Les participant·es ont également accès à un réseau d’entreprises, de spécialistes et d’expert·es provenant en grande partie du secteur privé.
•    Mentorat SINGA : en complément, les participant·es sont soutenu·es par un·e professionnel·le ou par un·e responsable d’entreprise établi·e qui les rencontre régulièrement durant 6 mois pour partager ses conseils, son expérience et donner accès à son réseau. Intéressé à devenir mentor? - voir la page Mentorat SINGA.

A travers ces programmes, les personnes issues de l’asile ont accès à des connaissances pratiques sur la création d'entreprise à Genève et sont connectées avec des partenaires et des éventuel·les  client·es . Un moyen de soutenir leur potentiel entrepreneurial et contribuer à une économie innovante et plus inclusive en Suisse.

Singa_Genève_2020-photo_James_Geen