Retour 27 oct. 2020

Annulation de l'édition 2020 du Refugee Food Festival

Le Covid-19 a fait une nouvelle victime : le Refugee Food Festival (RFF).

Initialement prévue en juin puis en octobre de cette année, la troisième édition genevoise de ce festival culinaire a malheureusement dû être annulée.

En attendant l'année prochaine, voici les portraits de Mosobit et Mojib, deux des chefs qui devaient participer à l’édition 2020.

Premier plan, de gauche à droite : Mojib, Mosobit et Fierouz ; second plan : Tiffany et Brice, les deux porteurs de projet du Refugee Food Festival - Genève
Premier plan, de gauche à droite : Mojib, Mosobit et Fieruz ; second plan : Tifany et Brice, les deux porteurs de projet du Refugee Food Festival - Genève

 

Mosobit

D’origine érythréenne, Mosobit est âgée de 43 ans. Elle s’est installée en Suisse en 2011 avec ses deux filles Fieruz et Yasmine. Pour l’anecdote, Fieruz a elle-même pris part au festival en 2017 ; elle avait alors cuisiné à Foound où ses plats avaient été très appréciés. Forte de son expérience, elle devait assister sa mère en cuisine pour l’édition 2020. Mosobit avait prévu de confectionner de l’injera, une galette au levain accompagnée d’une variété de sauces à base de légumes et de viande. Elle se réjouissait de cuisiner pour de nouveaux convives et de leur faire découvrir les saveurs de son pays.
 

Mojib

Mojib vient quant à lui d’Iran. Agé de 30 ans, il est arrivé à Genève en 2015 en passant par la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Slovénie, l’Autriche et enfin l’Allemagne. Malgré ce long et douloureux périple, il ne s’est pas départi de son sourire communicatif. Graphiste et restaurateur de profession, il est hyper actif et participe à toutes les activités proposées par le centre où il réside : match de foot, randonnée, exposition photo,… Pour le Refugee Food Festival, il avait prévu de partager une recette iranienne : de l’ashe adas, un savoureux potage à base de pommes de terre, de tomates, de lentilles, de carottes et d’épices avec du ghorme sabzi, un plat de viande accompagné d’épinards, de haricots, de citron et d’épices. Sans nul doute, un régal pour les papilles !

Le Refugee Festival en quelques mots

Né en 2016 d’une initiative citoyenne parisienne, le Refugee Food Festival est un festival culinaire organisé par l’association Food Sweet Food.

Le concept est simple et original : des restaurateurs confient, le temps d’un ou de plusieurs repas, les rênes de leur établissement à des cuisiniers réfugiés ou demandeurs d’asile.

Le festival a trois objectifs : changer les  regards portés sur les personnes réfugiées, offrir un tremplin aux chefs réfugiés en facilitant leur accès à l’emploi et faciliter les moments d’échanges et de rencontres autour de la table.

A Genève,  le Refugee Food Festival s’est déroulé dans 9 restaurants et un food truck en 2019.  Il est développé avec le soutien de notre institution.

Premier plan, de gauche à droite : Mojib, Mosobit et Fieruz ; second plan : Tifany et Brice, les deux porteurs de projet du Refugee Food Festival - Genève
Fieruz et Mosobit
L'injera préparé par Mosobit et Fieruz
Barbara, responsable du centre d'hébergement de Rigot, et Mojib
Les plats iraniens concoctés par Mojib