Retour 20 août 2020

BAL aux Tattes

 

Basée à Vernier dans le quartier des Libellules, l’association BAL (voir plus bas) collabore depuis fin 2019 avec le centre d’hébergement des Tattes, qui se trouve à proximité.

Genèse de la collaboration

Le partenariat a débuté avec la rénovation du café « chez Kamel » géré bénévolement par le résident du même nom – dont nous vous parlions la semaine passée. Malheureusement, les travaux ont été interrompus durant la pandémie de Covid-19 ; ils devraient reprendre à la rentrée.

Un babyfoot unique en son genre

En parallèle, l’association souhaitait développer un projet autour du jeu. Elle a donc fait l’acquisition d’un babyfoot qu’elle a installé dans un coin du café.
 

Deux résidents des Tattes jouent au babyfoot
Deux résidents des Tattes jouent au babyfoot

 

Le but de l’opération était double : d’une part, offrir une activité aux résident·es du centre mais également transformer ce jeu en œuvre d’art. Pour ce faire, le collectif a fait appel à l’artiste Oscar Baillif : celui-ci a convaincu des habitué·es de « chez Kamel » de prêter leurs traits aux figurines du babyfoot. Oscar et Serge Boulaz – plasticien qui pilote l'association – y figureront également, joli symbole de cette collaboration.

Le résultat, qui promet d’être unique, fera l’objet d’un vernissage à l’automne. Mais en attendant, nous vous proposons de découvrir quelques images en avant-première !

Amadou et sa figurine
Amadou et sa figurine

 

Ibrahim et sa figurine
Ibrahim et sa figurine

 

Kamel et sa figurine
Kamel et sa figurine

 

Quelques mots sur l’association BAL

L’association BAL tire son origine de la Biennale des arts contemporains des Libellules créée il y a une dizaine d’années. Pilotée par Serge Boulaz et Céline Mazzon, tous deux plasticiens, l’association met sur pied des projets à visée culturelle, artistique et sociale.

 


 

baby
Le babyfoot du café des Tattes
Vue du café des Tattes
Figurine en cours
Vue d'une figurine
Oscar Baillif avec des participant·es au projet
Serge Boulaz prend la pose