Retour 2 févr. 2021

Café crème et prévention au Grand-Saconnex

Le centre d’action sociale (CAS) sis rue Sonnex organise ce rendez-vous social en collaboration avec la commune du Grand-Saconnex depuis septembre 2020. Celui-ci a lieu le dernier jeudi de chaque mois à la Ferme Pommier, un espace culturel et communautaire ouvert en 2019. L’horaire a été choisi pour coïncider avec la permanence emploi de la commune qui se tient, elle, chaque jeudi matin.

Le café social - une permanence sociale où on peut boire un café et manger un croissant - se veut à la fois convivial et utile. « Il s’adresse à toute personne domiciliée dans la commune qui en manifeste le besoin », déclare Ferough, assistante sociale au CAS du Grand-Saconnex. Entretien.

Vue extérieure de la Ferme Pommier
Vue extérieure de la Ferme Pommier

 

Comment vous organisez-vous pour faire fonctionner le café social ?
Ferough : On a mis en place un tournus entre les collaborateurs du CAS. Du côté de la commune, deux assistantes sociales, dont Eva qui est présente aujourd’hui, viennent à tour de rôle. On travaille ainsi en binôme.

Ferough et Eva examinent les documents apportés par un bénéficiaire
Ferough et Eva examinent les documents apportés par un bénéficiaire

 

Quels sont les objectifs que vous cherchez à atteindre ?
F. : Le café social est encore en phase de test mais répond à plusieurs objectifs, dont les principaux sont de:
•    se rapprocher des usagers,
•    faciliter la collaboration et la communication entre les différents acteurs sociaux de la commune. On voulait sortir du rapport institutionnel, instaurer un lien plus direct, de personne à personne.
•    mettre en commun nos ressources et nos compétences pour mieux aider les bénéficiaires,
•    faire de la prévention, identifier les besoins qui sont de plus en plus complexes, y répondre ou orienter les gens vers les services compétents.

Et quels sont ses points forts ?
F. : En accueillant les gens autour d’un café, on établit un rapport plus humain. On est aussi là pour écouter, rassurer les bénéficiaires dans un cadre moins formel que celui du centre d'action sociale.

Durant le café social

 

Justement, comment les bénéficiaires réagissent-ils à cette initiative ?
F. : Ils sont encore peu nombreux mais globalement satisfaits de cet accompagnement individuel et informel. 

Un monsieur, présent lors de l’entretien, souhaite réagir : « Je suis très content : j’ai été bien accueilli, tout le monde est très sympa et patient. » 

Celui-ci a entendu parler du café social par son épouse qui fréquente la permanence emploi de la commune. Il est venu pour rassembler auprès de sa caisse de pension les sommes de son 2e pilier disséminées sur différents comptes de libre passage. Il repart satisfait, un rendez-vous avec l’assistante sociale de la commune en poche. Sa situation a été évaluée et il a été orienté en conséquence.

Peu après, un jeune homme frappe à la porte. Bientôt en fin de droit, il est venu se renseigner sur la suite, notamment en matière d’assurance maladie. Il se dit réticent à demander l’aide sociale et déclare vouloir s’en sortir seul. Ferough et Eva parviennent à le persuader de se rendre rapidement au CAS pour y ouvrir un dossier.

Ferough souligne que, dans les deux cas, les usagers ont anticipé ; une intervention précoce permet en effet d'éviter qu'une situation ne se dégrade ou perdure.

 

Café social du Grand-Saconnex - Informations pratiques

Lieu : Ferme Pommier - Chemin du Pommier 7, 1218 Le Grand-Saconnex

Horaire : tous les derniers jeudis du mois, de 9h à 11h

Public : toute personne domiciliée dans la commune du Grand-Saconnex et qui en manifeste le besoin

 

Café social à la Ferme Pommier