Coordination de l’aide aux devoirs

Le Bureau de l’intégration des étrangers, l’Hospice général et la Croix-Rouge genevoise ont créé des formations pour les bénévoles chargés du soutien scolaire en faveur d’enfants en difficulté. Les attestations ont été remises aux participants le mardi 23 mai 2017 au Centre d’intégration culturelle de la Croix-Rouge genevoise.

41 bénévoles de la Croix-Rouge genevoise et de l’Hospice général ont participé aux modules de formation proposés afin de prendre connaissance du plan d’études romand et des procédure et directives concernant les devoirs, mais aussi pour apprendre à apprendre et suivre une introduction à l’éducation interculturelle. Lors des formations, ils ont pris connaissance des bases et des outils théoriques, des notions, des principes et des directives d’enseignement Ils ont reçu du matériel éducatif et  appris, grâce à des principes pédagogiques, comment une approche interculturelle en éducation peut aider à inclure tous les élèves et enfants.

Ce projet a pu être mené en moins d’une année grâce à une excellente collaboration entre l’Hospice général et la Croix-Rouge genevoise et grâce au soutien et la coordination du bureau de l’intégration des étrangers afin de pouvoir prendre en charge les enfants en difficulté le plus rapidement possible. En outre, l’Hospice général a financé l’achat de matériel neuf pour assurer une meilleure qualité de l’aide aux devoirs. C’est ainsi dans un contexte éducatif de diversité culturelle que l’aide aux devoirs se veut une activité pérennisée dans les années à venir grâce à la collaboration de tous ces acteurs.

Pour plus d’informations :

formation de bénévoles à l'aide aux devoirs