Retour 30 mars 2023

De jeunes réfugié-es et requérant-es à la neige avec l'association Rookie Slash

Durant les vacances de février, 19 jeunes réfugié-es et requérant-es d’asile ont pris la direction de la station familiale de Vercorin. Les Rookies - comme les appellent affectueusement les organisateurs-trices - ont passé cinq jours à dévaler les pistes valaisannes. Au programme : luge puis ski alpin ou snowboard en fonction des préférences et des envies. Les participant-es étaient accompagné-es de Nytaï, Solenne, Gaël, Mat et Lara, membres de l’association Rookie Slash. Baptiste, Taara et Mehdi, trois éducateurs-trices qui côtoient et s'occupent des jeunes au quotidien étaient également de la partie. Toutes et tous se sont régalé-es : départ tous les matins à 9h30 et retour à la fermeture des pistes ! Nul doute que certain-es sont rentré-es à Genève avec quelques courbatures.

Grâce aux différents financements dont bénéficie l’association, les participant-es n’ont pas eu besoin de vider leurs poches. D’autant - on le sait - que les sports d’hiver ne sont pas à la portée de toutes les bourses. En plus d’offrir l’accès à ces activités sportives, l’association promeut des valeurs de partage, d’inclusion et de diversité. Durant le camp, les Rookies ont ainsi eu l’opportunité de découvrir les Alpes valaisannes, de goûter aux mets typiquement helvétiques, de forger des amitiés durables et de mettre en pratique les valeurs de persévérance, de courage et d’entraide.

Pour exemple, les jeunes sont arrivé-es à Vercorin avec des niveaux de glisse différents. Mais motivé-es par l’envie de skier en même temps que leurs camarades, les moins avancé-es ont mis les bouchées doubles et ont progressé à vitesse grand V. Si bien que, le dernier jour, les 19 jeunes ont pu descendre la même piste, chacun-e montrant aux autres ce qu’il avait appris durant la semaine. Une belle pause hivernale !

L'association Rookie Slash organise des activités pour les jeunes réfugié-es et requérant-es d'asile tout au long de l'année.

Pour plus d'infos, consultez le site Internet et l'article suivant : https://www.hospicegeneral.ch/fr/rookie-slash-le-fil-tendu-entre-la-montagne-et-le-lac

Crédits photo : Ahriel Povich

Rookie Slash à Vercorin
Nytaï, fondateur de l'association, et Parinaz
L'homme masqué et Daria, au second plan
Elias