Le casse-tête des assurances maladie pour les réfugié·es

Depuis près de 2 ans, le mercredi rime avec permanence GFM au centre administratif d’Eugène-Lance. Mais à quoi renvoie cet acronyme un peu barbare ? Il s’agit de la permanence de gestion de frais médicaux portée à bout de bras par Rose-Marie Sandahl, collaboratrice de notre institution.

Marie-Rose durant une permanence
Rose-Marie durant une permanence

Le public cible

Lorsqu’elles arrivent à Genève, les personnes réfugiées sont suivies durant 5 ans au maximum par le courtier Swiss Risk & Care (SRC). Concrètement, cela signifie que SRC prend en charge la gestion administrative de leurs frais médicaux pendant cette période. Après quoi, elles doivent se débrouiller seules. Nombre d’entre elles, ne maîtrisant pas encore bien le français ni les codes de l’administration, se retrouvent souvent démunies face aux factures et aux courriers qui s’accumulent.

Une pile de factures

Ateliers et entretiens

C’est la raison d’être du groupe Santé mis sur pied en 2018 par le centre administratif d’Eugène-Lance. Dans ce cadre, des ateliers en groupe et des entretiens individuels sont organisés pour conseiller les bénéficiaires. Les participant·es y apprennent à naviguer dans les méandres des assurances maladie : résiliation, choix d’une nouvelle caisse, du modèle et du montant de la franchise, identification de différents mots-clés et logos, etc.

Si elle est utile, cette approche se révèle malheureusement insuffisante. Les bénéficiaires ont besoin d’un suivi personnalisé s’inscrivant dans la durée, soulignent Rose-Marie Sandahl et Elisabeth Micheli, responsable de l’unité Réfugiés.

Elisabeth, responsable de l'unité réfugiés

Une permanence née d’un besoin criant

Aidées d’un stagiaire et de quelques bénévoles, toutes deux décident alors de créer une permanence en complément des ateliers. Avant la crise sanitaire causée par le Covid-19, les usagers pouvaient se présenter sans rendez-vous. Ceux-ci sont désormais obligatoires et se déroulent derrière un guichet en plexiglas. Rose-Marie et ses collègues peuvent ainsi consacrer jusqu’à une heure à chaque dossier, permettant un suivi beaucoup plus poussé. En cas d’urgence, le groupe GFM répond également aux questions des bénéficiaires par e-mail. C’est d’ailleurs le mode de communication qu’il a privilégié durant la crise sanitaire.

Preuve de son utilité, la permanence accueille jusqu’à 10 usagères et usagers chaque mercredi. Ce sont ainsi plus de 200 personnes qui ont pu être accompagnées en 2019. La plupart d’entre elles viennent avec une pile de factures et de courriers à traiter et repartent, selon leurs dires, « soulagées » et « le cœur plus léger ».

Et la suite ?

A la fin de l’année, plus de 200 bénéficiaires – correspondant aux arrivées de la vague migratoire de 2015 – sortiront de SRC et auront potentiellement besoin d’un accompagnement.

Appel à bénévoles

C’est pourquoi, Rose-Marie et Elisabeth lancent un appel à bénévoles :

•    Vous avez du temps à disposition et vous souhaitez vous rendre utile ?
•    Vous êtes motivé·e, patient·e, à l’aise avec l’administratif ?
•    Vous maîtrisez plusieurs langues ?

Contactez Rose-Marie Sandahl à l’adresse : rose-marie.sandahl@hospicegeneral.ch

Vous serez accueilli·e par une équipe chaleureuse, solidaire et engagée !

Marie-Rose durant une permanence