Retour Publié le 13.10.2021

Le Musée d'ethno dans l'œil d'un bénéficiaire

Cet été, le MEG – Musée d’ethnographie de Genève – a lancé #LeMEGenPhoto, un concours de photographie ouvert à toutes et à tous. Le concept : réaliser un cliché original mettant en valeur l’architecture unique du bâtiment, sorti de terre en 2014.

Le jury – composé de collaboratrices et collaborateurs du MEG ainsi que d’instagramers d’IgersGeneva – a retenu 20 photos parmi la centaine déposée anonymement : 3 lauréates et 17 avec une mention spéciale. Ces images font l’objet d’une exposition à découvrir jusqu’au 31 octobre dans le jardin qui s’étend devant le musée.

Parmi ces dernières, figure celle d’Ilhami, alias Kelvin Size, photographe soutenu par notre institution. Entretien avec ce Turc de 48 ans arrivé à Genève en mars 2020.

Mise en abyme
La photo de Kelvin Size qui a obtenu une mention spéciale


Ilhami, depuis quand pratiquez-vous la photo ?

J'ai commencé la photographie à Genève. Durant ces 19 mois, j'ai beaucoup travaillé, j'ai écouté des émissions, regardé des tutos et lu de nombreux articles sur le sujet.

Qu'est-ce qui vous intéresse dans la photographie ?

La photographie est devenue une grande passion ! J’espère devenir un bon photographe. En tout cas, j'avance dans cette direction. Mais je sais que je dois travailler encore plus dur. J'ai des rêves à réaliser.
J’essaye de construire une nouvelle vie en Suisse. Genève et la Suisse sont magnifiques. J'ai vraiment de la chance. C’est un nouveau pays et une culture différente pour moi. Les endroits qui vous sont familiers et par lesquels vous passez tous les jours me semblent différents. A travers mes photos, j’essaye de vous présenter ces lieux sous un autre jour, en créant une histoire visuelle.
Je publie mes photos sur les réseaux sociaux : FB, Instagram, Twitter sous le pseudo "Kelvin Size". Je veux partager mon point de vue avec les gens. Si je peux les faire sourire, cela me rend très heureux. Les réactions positives que je reçois sont pour moi l'indicateur le plus important que je suis sur la bonne voie.

Qu'avez-vous voulu montrer à travers votre photo du MEG ?

J'aime la photographie de paysage et de ville. J'aime la technique de pose longue. J'aime rêver et capturer l'instant.
Sur ma photo du MEG, j’ai capté la lumière pour en faire ressortir de belles couleurs. A travers le reflet dans l'eau, j'ai voulu montrer que le MEG est une porte qui s’ouvre pour nous emmener vers des mondes différents.
 

Kelvin Size devant sa photo du MEG
Événement le 13.10.2021
Thématique Intégration migrants