Le PAI, nouvelle clé de l'intégration professionnelle

A Genève, l’heure de la rentrée a sonné pour 60 migrants faisant partie du programme Préapprentissage d’intégration (PAI).

Ce projet pilote de la Confédération est destiné aux personnes titulaires d’un permis B ou F (réfugiés reconnus et personnes admises à titre provisoire) et âgées de 16 à 35 ans. Il vise à faciliter leur accès à la formation et au marché de l’emploi.

Le projet est porté au niveau fédéral par l’OFPC (Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue), en partenariat avec l’Hospice général, cosignataire du projet. Les deux institutions ont travaillé de pair durant la phase de préparation et continueront leur collaboration pendant toute la période de mise en œuvre du programme (2018-2022).

Le canton de Genève proposera des places PAI pendant les 4 années du projet pilote qui seront réparties comme suit : 60 places en 2018 et en 2019, puis 80 places en 2020 et 2021. Six domaines d’activité ont été retenus pour la rentrée 2018 : l’hôtellerie-restauration, l’administration, l’intendance, la propreté, la logistique et la santé.

D’une durée de 10 mois, le PAI a été conçu sur le modèle de l’apprentissage, avec 3 jours passés en entreprise et 2 jours à l’école pour renforcer les bases scolaires notamment en français et en mathématiques (le Centre de Formation Pré-Professionnelle pour les 16-22 ans et l’Université Ouvrière de Genève pour les 23-35 ans).

L’objectif était de trouver la grande majorité des places de préapprentissage dans des entreprises du marché du travail primaire. Le pari est réussi et seuls 6 préapprentis sur les 60 effectueront leur stage à l’Hospice général dans le domaine administratif ou de l’intendance. Ils sont motivés et leurs futurs formateurs sont enthousiastes à l’idée de les accueillir et de leur transmettre leurs savoir-faire comme nous avons pu le constater lors de la séance d’accueil qui s’est tenue le 23 août dernier au CEFED (Centre de Formation et de Développement de l’Hospice général).

Lancement PAI