L’Hospice général a fermé son dernier abri PCi

L’abri de protection civile (PCi) des Coudriers à Saconnex, Ville de Genève,  a fermé ses portes le 23 janvier. Il était le dernier des 9 abris PCi que l’Hospice général avait été contraint d’ouvrir afin de loger provisoirement les personnes migrantes arrivées en 2015-2016.

En 2017, la nette baisse du nombre d’arrivées de migrants relevant du domaine de l’asile dans notre pays, la recherche de logements et l’ouverture de nouveaux centres d’hébergement ont permis à l’Hospice général de fermer tous les abris PCi exploités à travers le canton.

Trois chantiers démarrent en 2018

Grâce au soutien de la Task Force instituée par le Conseil d’Etat en juin 2015, les chantiers de trois des six projets de nouveaux centres d’hébergement collectif ont démarré. Le premier, dont les travaux ont débuté le 2 novembre dernier, est situé chemin du Bac 11 à Lancy. Il s’agit d’un bâtiment de deux étages sur rez-de-chaussée offrant une capacité de 80 places. Le 9 février sera officiellement lancée la construction du centre Rigot dans le quartier des Nations à Genève (2 bâtiments de 4 étages sur rez-de-chaussée pouvant loger 370 personnes). Elle sera suivie par le chantier du centre de Belle-Idée à Thônex (4 petits bâtiments de 2 étages sur rez-de-chaussée d’une capacité totale de 370 places). La construction de ces nouveaux centres d'hébergement devrait éviter le recours à cette mesure à l’avenir.

L'abri PCi des Coudriers à Saconnex