L’Hospice général reste ouvert au public

Les prestations aux usagers sont garanties

En tant qu’institution cantonale d’action sociale, l’Hospice général continue de délivrer ses prestations à l’instar de l’ensemble du service public genevois. Il demeure donc ouvert au public.

Les mesures sanitaires ont été renforcées afin de garantir la sécurité des bénéficiaires comme des collaborateurs·trices qui poursuivent leur mission d’accompagnement. L’accueil de toutes les personnes qui en ont besoin est assuré.

En raison du contexte particulier, les modalités (rendez-vous, téléphones, etc.) d’échange pourront être adaptées en fonction de la situation de chacun·e. Le cas échéant, les personnes concernées seront avisées.

Limitation des déplacements

La délivrance des prestations financières pour les mois de décembre 2020 et janvier 2021 se fera sur la base de la dernière prestation versée. Les déplacements et les flux de personnes sont ainsi réduits.
Concrètement, cela signifie que :

1. les bénéficiaires n'ont pas besoin de se rendre dans les centres d’action sociale ou centres administratifs de l'Aide aux migrants dans l’unique but de remettre les documents mensuels justificatifs liés à la délivrance de la prestation financière. Ceux-ci ne seront pas réclamés sauf si un contrôle s’avérait nécessaire a posteriori,
  2. les prestations financières pour les mois à venir seront délivrées dans les délais habituels,
  3. aucun paiement ne sera bloqué en raison de documents manquants.

Il va de soi que les bénéficiaires sont toujours tenus de signaler tout changement de statut, modification de situation impactant le droit et le calcul des prestations durablement (contrat de travail, mariage, etc.) et d'informer des revenus mensuels fluctuants.
Les factures à payer et/ou rembourser peuvent être transmises par courrier ou par e-mail.

Pour éviter tout risque d’arriérés d’assurance-maladie, la police d’assurance-maladie 2021 doit être adressée dès que possible au centre d’action sociale :  liste des adresses e-mail des centres d'action sociale

Les centres d’action sociale et les centres administratifs de l'Aide aux migrants répondent à toute question dans leurs heures habituelles d’ouverture.

L’Hospice général s’adapte à la situation et met tout en œuvre pour garantir vos prestations tout en préservant la santé de tous.

Façade de Rive