Retour 9 déc. 2020

L'insertion de fil en aiguille

C’est petit à petit ou – pour employer une métaphore couturière – de fil en aiguille que Marziyeh poursuit son petit bonhomme de chemin.

Agée de 51 ans, elle est arrivée à Genève en 2017 avec ses deux enfants. Originaire d’Afghanistan, Marziyeh a pris part l’an passé à une activité de réinsertion professionnelle destinée aux usagères et usagers accompagnés par le service de l'Aide aux migrants de notre institution.

Mais cette année, c’est en tant qu’encadrante qu’elle a fait son retour dans les locaux gracieusement mis à disposition par le centre d’animation pour retraités (CAD).

Lors de cet atelier couture organisé en collaboration avec Antidote, les bénéficiaires fabriquent des goodies destinés au festival Antigel. D’abord censé accueillir une dizaine de participant·es, l’atelier a malheureusement dû réduire la voilure en raison de la seconde vague de Covid-19. En définitive, deux enseignantes – dont Marziyeh qui bénéficie d’une expérience de 26 ans en tant que couturière et formatrice professionnelle – encadrent trois participantes et participants. Si le nombre est limité, la motivation et l’envie sont quant à elles décuplées ! Bananes, trousses et sacs à cordon seront ainsi confectionnés avec amour et dextérité.

Un grand bravo à Marziyeh pour sa persévérance qui a fini par payer !

Marziyeh lors de l'atelier couture en 2019