Retour 31 mai 2023

Manger mieux, bouger plus : un atelier santé pour les enfants de Bois-de-Bay

Huit étudiantes de la Haute école de santé (HEdS), filière nutrition & diététique, ont organisé des ateliers ludiques pour sensibiliser les enfants du centre d’hébergement pour personnes migrantes de Bois-de-Bay à de bonnes pratiques alimentaires : manger moins gras, boire moins sucré, ne pas passer trop de temps derrière un écran.

A l’origine du projet, il y a Nadège et Josefa, assistantes sociales en intervention collective à Bois-de-Bay. Sur le terrain, elles constatent tous les jours les mauvaises pratiques alimentaires et le temps important que les jeunes passent devant leurs écrans. Le centre du Bois-de-Bay constitue un observatoire privilégié puisque la moitié des personnes qui y résident est âgée de moins de 18 ans.

Fortes de ce constat, Nadège et Josefa ont contacté la HEdS et son Espace conseil nutrition (ECN) afin d’évaluer la possibilité d’une intervention à Bois-de-Bay. En effet, chaque année, l’ECN met en place des projets de santé publique avec des partenaires de terrain dans le cadre du cursus scolaire de 2ème année.

Ainsi, l’automne dernier, a eu lieu une rencontre entre Clémence et Carolina - membres du corps enseignant à la HEdS-, huit étudiantes de la filière nutrition & diététique et les assistantes sociales de Bois-de-Bay. Ensemble, elles ont défini les objectifs de cette action de sensibilisation, à savoir : promouvoir une alimentation plus saine - moins grasse et moins sucrée - et l’activité physique auprès des plus jeunes. En effet, le principal public-cible était les 3-10 ans qui représentent près d’un tiers des habitant-es du centre.
 

heds
Carolina, assistante HES, et Clémence, adjointe scientifique HES

"La conception et l’organisation de la journée, ont été imaginée et réalisée par les élèves. Carolina et moi étions là pour les encadrer et les soutenir, mais ce sont elles qui ont réalisé l'ensemble du projet" explique Clémence.

Le jour J, les huit étudiantes ont mis en place quatre postes. Un destiné à faire découvrir des boissons non sucrées ; le deuxième invitait les enfants à courir et récupérer des images à placer sur une frise dessinée au sol, représentant la structure alimentaire de la journée ; le troisième permettait aux enfants de confectionner un goûter équilibré (brochettes de fruits et légumes). Enfin, le quatrième, à l’attention des parents, proposait une discussion autour des messages clés du rallye.

heds
La gourde offerte aux enfants par les SIG

Last but not least, les Services industriels genevois - SIG ont soutenu cette démarche en offrant à chaque enfant une gourde estampillée « Eau de Genève ».

Clémence est particulièrement heureuse de ces différents partenariats : "c’est la première fois qu’un de ces projets bénéficie d’autant de soutien !" s'exclame-t-elle avec un grand sourire !

heds