Depuis 2023, l’Hospice général fait face à une augmentation exceptionnelle du nombre de dossiers d’aide sociale, causée par une hausse des entrées très importante et une baisse des sorties.
Les données statistiques dont nous disposons ne nous permettant pas d’expliquer les raisons de cette augmentation, nous avons mandaté le bureau BASS pour mener une enquête auprès des personnes ayant ouvert un dossier d’aide sociale entre la mi-2023 et mi-2025, soit au total plus de 13'000 personnes.
L’objectif est de mieux comprendre les parcours de vie de nos bénéficiaires en collectant des données sur leurs trajectoires pendant les deux années précédant la demande d’aide sociale, en particulier les changements intervenus au niveau des revenus, des dépenses, de la situation familiale et de problématiques sociales ainsi que les éventuels effets de la pandémie du COVID-19.
Le rapport final a été présenté au Conseil d'Etat le 28 janvier 2026 et publié sur le site ge.ch
L'étude permet de mieux identifier les causes structurelles ou conjoncturelles qui ont influé sur le parcours des bénéficiaires et les ont amenés à recourir à l’aide sociale. Ainsi, la perte d’un emploi, l’évolution de la situation familiale ou les problèmes de santé figurent parmi les principaux facteurs de recours à l’aide sociale à Genève. Dans les trois quarts des situations, les bénéficiaires de l’Hospice général cumulent au moins deux de ces facteurs.
Les résultats de cette étude seront utiles pour faire évoluer les dispositifs d’accompagnement de l'Hospice général pour répondre encore plus efficacement aux besoins des personnes que nous accompagnons, cibler des actions préventives et améliorer la sortie de l’aide sociale.