Information aux bénéficiaires: l’Aide aux migrants et les ex-pairs se mobilisent

L’information est capitale en temps de crise. Des canaux d’information spécifiques ont été activés par l’Hospice général afin de s’assurer que les usagers, souvent déjà isolés en temps normal, ont accès et comprennent les informations sanitaires essentielles et les règles de conduite d’usage aujourd’hui.

Dans un  premier temps, près de 3’000 sms d’information ont été envoyés par à tous les usagers de l’Aide aux migrants (AMIG). Ces sms contiennent les liens vers les pages OFSP  avec les informations traduites dans les principales langues des bénéficiaires ainsi qu’un lien vers les vidéos traduites de Miges+.

Une « cellule de soutien ex-pairs communautaires » a été mise sur pied. Les ex-pairs, soit des usagers de l’AMIG qui agissent comme relais auprès de leurs communautés respectives, sont aujourd’hui au nombre de 22. Ils parlent les langues suivantes : somali, albanais, serbo-croate, arabe, farsi, tigrinya, amharique, kurde, dari, pashto, ourdou, hindi, tamoul, turc, géorgien, lingala, portugais, français, anglais.

Ces ex-pairs sont prêts à intervenir auprès de leurs pairs. A noter que la cellule est soutenue par l’association « Agents de santé » afin de co-superviser le projet et en assurer l’adéquation au niveau des actions sanitaires. Les associations communautaires associées à la primo-information (AMIC, RCMA, Kalacharam, Amouzesh et le Centre kurde des droits de l’homme) lui apportent également leur aide.

Cette offre a également été proposée aux œuvres d’entraide et associations avec lesquelles nous collaborons afin de leur permettre de maintenir le lien avec les personnes migrantes.

Le projet a également été ouvert aux centres d’action sociale (CAS). Des ex-pairs supplémentaires ont été recrutés pour répondre aux nouveaux besoins de traduction en langues étrangères et des collaborateurs de l’Hospice général sont également impliqués dans les traductions, en fonction des langues parlées.

Mis en place par notre Unité actions intégration (UAI), ce projet est amené à être développé et adapté au fur et à mesure des suggestions émanant des équipes et des usagers.

Amig et ex-pairs se mobilisent