Retour 31 mars 2020

Organisation de l’Action sociale

La crise du Coronavirus touche de plein fouet les populations précaires. Les résidents genevois qui se trouvent en situation d’urgence ont accès à une permanence téléphonique qui répond à leurs demandes et les réoriente, selon les situations, vers des assistants sociaux des centres d'action sociale (CAS) ou vers une permanence d’accueil. Sans surprise, les situations pour lesquelles l’Hospice général entre en matière augmentent avec 454 nouvelles situations enregistrées depuis le 18 mars, date de la fermeture des CAS au public. Les indépendants sont en forte augmentation (environ 50% des demandes).

L’accompagnement social et administratif des bénéficiaires

Les bénéficiaires sont accompagnés socialement et financièrement même s’ils ne se rendent plus dans le CAS de leur quartier. Les équipes sociales sont particulièrement attentives à rester en contact et garder un lien avec les bénéficiaires. Elles font preuve de créativité pour imaginer d’autres modes d’accompagnement par téléphone, courriel, SMS, WhatsApp, réseaux sociaux, etc.

Sur le modèle du fonctionnement habituel, les assistants sociaux (AS) se voient attribuer des dossiers liées à des nouvelles situations. La prise de connaissance et l’évaluation de ces dernières se font par téléphone. Les AS conserveront par la suite les nouvelles situations, évitant par là un changement de référent.

Permanences téléphonique et d’accueil

Une permanence téléphonique a été mise en place pour les résidents genevois qui se trouvent dans une situation urgente. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 15h. Depuis son lancement le 18 mars, 1714 appels ont été reçus.

Point de situation

Malgré le fait que les équipes terrain font leur maximum pour maintenir le lien avec les usagers de l’aide sociale, la majorité des appels des usagers a trait au versement des prestations, démontrant qu’il s’agit d’une préoccupation majeure en cette fin de mois.

Les nouvelles situations sont redirigées, en fonction de leur lieu de résidence, vers les collaborateurs des centres d’action sociale en télétravail afin qu’ils les traitent. Les indépendants sont, quant à eux, orientés vers la permanence d’accueil.

L’équipe sociale de la permanence d’accueil reçoit les situations particulières adressées par la permanence téléphonique ou par des assistants sociaux des CAS qui sont en télétravail et les personnes dont la prestation financière est versée par chèque.

Les indépendants

Les AS de la permanence traitent également par téléphone les nouvelles situations d’indépendants. Souvent complexes, elles nécessitent de longs entretiens.

Depuis le 18 mars 2020, date de l’ouverture de la permanence d’accueil,  plus de 140 demandes d’aide ont été formulées auprès de l’Hospice général par des indépendants. 94% de celles-ci sont effectuées par des chauffeurs de taxi, Uber ou VTC ; les 6% restant, soit 11 personnes, correspondent à des professions très variées ( art-thérapeutes, masseurs, esthéticiennes, commerçants en oeuvres d'art, prostitution, etc.). A noter que l’aide aux indépendants est subsidiaire ou vient en complément de l’assurance perte de gains. 

Les prestations financières

Les prestations financières de toutes les personnes déjà suivies par notre institution sont délivrées dans les délais habituels, qu’elles aient ou non eu la possibilité de remettre leurs justificatifs. Aucun paiement n’est bloqué, même à cause de documents manquants.

point