Principes d'action pour l'accompagnement des personnes migrantes LGBTI

Avec à la hausse du nombre de demandes d’asile déposées en Suisse pour des motifs liés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, les collaborateurs de l’Aide aux migrants seront de plus en plus exposés à des difficultés opérationnelles dans les lieux d’hébergement. Afin de prendre formellement en considération la problématique des personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuel.les, transgenres et intersexes), l’Hospice général a édité un guide à l’usage des collaborateurs.

Les principes d'action pour l’accompagnement des personnes LGBTI suivies à l’Aide aux migrants ont été élaborés par un groupe de travail de collaborateurs avec l'appui du réseau associatif genevois et en particulier le projet Asile LGBT Genève de la Coordination asile.ge et la Fédération genevoise des associations LGBT. Visant plus largement la promotion d’un climat de travail inclusif dans l’institution, la publication du guide s’accompagne de séances de sensibilisation à l’attention des collaboratrices et collaborateurs travaillant en relation avec les personnes migrantes dans les foyers ou les centres administratifs.

Première en Suisse, ce guide est également susceptible d’être utilisé par d’autres institutions en charge de l’asile. Il peut être téléchargé en version web ci-dessous ou commandé en version brochure papier auprès de l’Hospice général, service prestations individuelles de l'AMIG, Cours de Rive 12, 1211 Genève 3.

Principes d'action pour l’accompagnement des personnes LGBTI suivies à l’Aide aux migrants