Quatre idées primées au SocialUp week‐end de l’Hospice général

Dans les locaux d’Impact Hub, ce week-end du 7 au 9 avril, les idées ont fusé dans une atmosphère créatrice, fiévreuse et enthousiaste. Les 80 participants réunis en 12 équipes ont entamé un marathon dans un espace collaboratif pour développer des projets novateurs en matière sociale, des projets qui avaient fait l’objet d’une sélection par vote vendredi soir.

L’intérêt de ce premier SocialUp pour élargir l’intervention sociale vers des approches novatrices n’a pas échappé à nombre d’observateurs avisés, au premier desquels le Conseiller d’Etat Mauro Poggia, présent pour l’inauguration et pour la présentation finale des projets.

Palmarès

1er Prix « Saveurs migrantes » un projet de formation et d’intégration de requérants d’asile par le biais de la fabrication de plats cuisinés et leur vente au public dans un food‐truck.

2e prix « Billets nomades » plateforme internet de mise à disposition de billets de spectacle invendus aux personnes précarisées afin de donner à tous l’accès à la culture.

3e prix « CREE ! – Communauté de Recherche, Expertise Emploi » se propose de mettre sur pied un dispositif de repositionnement professionnel pour les personnes de plus de 50 ans à l’aide de différentes méthodes innovantes participatives et communautaires afin de trouver de nouvelles solutions de réinsertion.

Un prix spécial Hospice général a également été décerné au projet « Intégration codaGE » qui propose de former des migrants au codage informatique, un domaine à forte employabilité dans les années à venir. Le projet se complète d’un volet de formation en français et d’un stage en immersion à Impact Hub.

L’Hospice général s’est d’ores et déjà engagé à accompagner les projets primés ainsi que ceux qui s’inscrivent dans l’action de l’institution et sont porteurs de sens pour la collectivité.

Fort de l’enthousiasme suscité par ce premier SocialUp, l’Hospice général a également promis de renouveler cette magnifique expérience.

Les lauréats
Grille d'évaluation pour les membres du Jury
Une foule qui retient son souffle
ambiance