Retour 16 mars 2023

Une mesure de réinsertion pour des bénéficiaires souffrant d'addictions

Au cours des années 2021 à 2023, un partenariat entre l’Hospice général, le service d’addictologie des HUG et l’association Genèveroule a été mis en place pour (re)mettre en activité les personnes souffrant d’addictions.
L’idée de ce partenariat est venue du fait que la majorité des lieux d’insertion n’ont pas les moyens et/ou les connaissances pour encadrer des usagers qui présentent une problématique de consommation de substances (alcool, cannabis, cocaïne et héroïne). 

Or, ces bénéficiaires expriment aussi le besoin d’être en activité.

Nous avons donc décidé de monter un projet sur-mesure pour ces personnes. Un premier contact a été pris avec les HUG pour leur proposer d’être le référent médical de chacun des participants dans le but d’évaluer leur état psychique, leurs consommations, leurs besoins, leurs ressources et leurs motivations. Ce référent, en l’occurrence, l’infirmière spécialisée en addictologie, s’assure aussi que l’activité se déroule bien en termes de savoir-être du stagiaire (elle se déplace sur le lieu quand c’est nécessaire) et peut également répondre aux questions des encadrants professionnels à Genèveroule sur la problématique de la consommation. 

Cette activité, dont le taux varie de 20% à 50%, est ainsi encadrée au niveau professionnel par l’association Genèveroule et les domaines sont vastes, comme par exemple : l’accueil, le nettoyage, la mécanique, l’informatique et la livraison. 

Pour ce projet pilote, 6 bénéficiaires ont été adressés par les assistants sociaux. Sur ce nombre, 5 personnes ont signé un contrat de stage pour 6 mois. Après 3 mois d’activité, les 5 personnes sont encore en fonction et les observations faites tant par les assistants sociaux de notre institution que par l’infirmière sont prometteuses. Nous vous en partageons quelques-unes :

  • Diminution des consommations ;
  • Amélioration de l’estime de soi et de son image ;
  • Développement de liens amicaux et nouvelles rencontres ;
  • Certains usagers qui n’avaient aucun suivi médical pour leur consommation, ont pu raccrocher aux soins via le suivi de l’infirmière des HUG.

 

Contact: Magali Gani, 022 420 36 83, coordination_sante_social@hospicegeneral.ch

Observation subjective des patients et du réseau

observations subjectives

Illustration réalisée par Fanny Rossier, infirmière spécialisée au service d'addictologie des HUG

roue de velo