Retour 3 févr. 2021

Une permanence d'information pour faciliter l’accès aux prestations sociales

Le Bureau d'information sociale entre dans une nouvelle phase avec un objectif renforcé de lutter contre le non-recours aux prestations. Pour cela, partenaires institutionnels cantonaux et communaux et associations ont uni leurs forces pour proposer aux bénéficiaires une permanence avec un accès direct à des professionnels, de même que des informations en ligne.

La permanence se tient dès le 4 février, et pour 10 semaines, tous les jeudis de 16h00 à 18h30, à l’Espace de quartier Plainpalais, au 3, rue des Minoteries, mis à disposition par la Ville de Genève.


Le bilan du Bureau d'information sociale lancé par le canton et plusieurs partenaires institutionnels et associatifs dans le contexte de la crise sanitaire a montré qu'une telle permanence répondait à un réel besoin sur le long terme. Dans cette perspective, le canton, par l'intermédiaire du département de la cohésion sociale (DCS), la Ville de Genève, via le département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS), l'Hospice général, les Villes de Meyrin, de Vernier et de Thônex ainsi que le Collectif d'associations pour l'action sociale (CAPAS), ont élaboré un guichet d'information sociale, à disposition de chaque habitant-e du canton.


Ce dispositif est pensé comme une permanence de premier recours regroupant différents organismes afin d’informer et d’orienter les personnes, directement impactées par la crise actuelle, ou non. Un soutien est proposé notamment en matière d'endettement et d'aide financière, de logement, en cas de situation de pauvreté ou encore de détresse psychologique. Afin de couvrir l'ensemble du territoire cantonal et atteindre des publics différents, le Bureau d'information sociale prendra dorénavant place dans un lieu central en ville, au cœur du quartier de Plainpalais, avant de déménager vers un autre site. Le public peut également s'informer sur les lieux ainsi que sur les prestations à disposition sur www.info-sociale.ch.

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