Retour 14 mars 2023

Caritas Genève élargit son programme d’accompagnement des familles d'accueil aux réfugié-es de toute nationalité

En mars 2022, quelques semaines après le début de la guerre en Ukraine, Caritas Genève acceptait de prendre en charge l’accompagnement des familles d’accueil inscrites pour héberger des réfugié-es. Confié par notre institution, ce mandat a constitué un important défi pour l'association, qui a dû engager en cours d’année pas moins de 8 collaboratrices (travailleuses sociales, assistantes administratives, interprète) pour compléter son équipe. En une année, 322 familles d’accueil ont été suivies, pour un total de 626 personnes réfugiées.

Accent sur les jeunes hommes seuls (ex-RMNA)
A compter du 1er mars 2023, ce mandat est non seulement prolongé mais également élargi, puisqu’il englobe désormais les réfugié-es de toutes les nationalités. En parallèle du suivi des familles encore en activité hébergeant des Ukrainien-nes, Caritas Genève lancera prochainement une campagne de recrutement de nouvelles familles d’accueil. Un accent particulier sera mis sur le placement de jeunes adultes seuls, à savoir les réfugié-es ayant récemment atteint leur majorité mais vivant toujours dans les centres d'hébergement collectif pour requérant-es mineur-es non accompagné-es, comme le centre de l’Étoile.

Meilleures perspectives d’intégration
Le but de ce mandat est de limiter le recours aux structures collectives cantonales et d’assurer un accueil le plus pérenne possible, qui permette une meilleure intégration. Caritas Genève proposera également aux personnes réfugiées une information sociale et une orientation, en particulier pour celles qui n’ont pas d’assistant-e social-e atitré-e auprès de notre institution.

Coordonnées pour les familles d’accueil
• info@caritas-ge.ch
• 022 420 61 90, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (ligne de l’Hospice général dédiée aux familles d’accueil)

Une famille d'accueil