Du haut de ses 37 ans, Hassan n’a pas eu un parcours de vie aisé. D’origine palestinienne, il est né et a grandi en Syrie. Il parcourt ensuite de nombreux pays avant d’atteindre Genève, en 2016.
Kadrie, conseillère en insertion professionnelle qui le suit depuis plus d’un an, en parle avec beaucoup d’estime : « Dès notre premier rendez-vous, Hassan m’a impressionnée par son engagement et sa détermination. Il n’avait qu’un seul objectif en tête : travailler ! »
Durant quelques années, il a résidé à Corsier. Souhaitant s’intégrer dans la communauté, il s’est engagé comme pompier volontaire. « Les gens ont été adorables, ils m’ont beaucoup aidé. Cette expérience était très formatrice pour moi », explique Hassan.
La sécurité, son dada !
Hyperactif et motivé, Hassan l’est aussi dans son engagement professionnel. Si son statut d’apatride (ndlr : la Suisse ne reconnaît pas la Palestine en tant qu’Etat) lui rend la tâche encore plus complexe que pour d’autres réfugiés, il ambitionne de travailler dans la sécurité. « Je n’aime pas les problèmes, j’aime savoir ce que j’ai à faire et je n’ai aucun souci à travailler seul », raconte Hassan. Depuis plus d’une année, il s’occupe de gérer la circulation autour de la mosquée du Petit-Saconnex afin de garantir la sécurité des enfants qui s’y rendent. En parallèle, il a aussi un petit contrat avec MEXL : au milieu de la circulation, il maintient la fluidité du trafic. Enfin, l'été passé, il a été engagé par Python Sécurité pour l’Euro féminin qui se tenait partiellement à Genève.
Une carrière en devenir
Suite à cette expérience, cerise sur le gâteau, Python lui a proposé un contrat à durée indéterminée ! Malgré cette belle nouvelle, Hassan reste pragmatique : « j’attends de voir les missions et les horaires qu’ils me proposent, mon rêve absolu reste d’avoir un emploi à 100%. »
Sur un plan plus personnel, lorsqu’on lui demande ce qu’il souhaiterait s’il avait une baguette magique : « après 13 ans, enfin revoir ma maman qui se trouve au Liban. »
Nous lui souhaitons que sa détermination et son courage finissent par rendre ses deux souhaits possibles.