Retour 13 déc. 2021

"I am stuffed"

Au début du mois, l’artiste égyptienne Nourhan Maayouf s’est rendue au centre d’hébergement collectif des Tattes. Elle y a organisé trois ateliers de cuisine destinés aux femmes du centre.

Rendez-vous a été pris le 2 décembre « Chez Kamel », le café des Tattes dont le maître des lieux est d’ordinaire le susnommé. L’ambiance est différente en cet après-midi neigeux : seules des femmes sont présentes. Il y a Nourhan, Julienne, Somayyeh et Maria.

D’origine égyptienne, Nourhan étudie l’art dans la sphère publique en Valais. Dans le cadre de son master, elle a mis sur pied « I am stuffed », des ateliers culinaires réservés aux femmes d’origine étrangère. Le titre du projet repose sur un jeu de mots, « I am stuffed » signifiant « Je suis plein, j’ai bien voire trop mangé » mais faisant aussi référence à stuffing qui veut dire « la farce » en anglais. Il s'agit en l'occurrence de la farce du mahshi, le plat oriental cuisiné par le petit groupe.

A travers ce travail, Nourhan entend atteindre plusieurs objectifs : proposer un moment de convivialité et d’intimé entre des femmes coupées ou éloignées de leur culture et de leur pays d'origine, favoriser les discussions et réunir autour d’un projet commun des participantes qui ne parlent pas nécessairement la même langue.

Retour en images sur ce beau moment de partage !
 

Les femmes évident les légumes
Après avoir évidé les courgettes, aubergines et poivrons, Somayyeh, Julienne et Nourhan (de gauche à droite), coupent les herbes.

 

Maria arbore un tablier coloré de son pays d’origine, le Pérou.
Maria arbore un tablier coloré de son pays d’origine, le Pérou. 

 

La farce du mahshi est composée de riz, de sauce tomate, de la chair des courgettes, aubergines et poivrons, d’aneth, d’oignons et d’autres herbes
La farce du mahshi est composée de riz, de sauce tomate, de la chair des courgettes, aubergines et poivrons, d’aneth, d’oignons et d’autres herbes.

 

Après avoir préparé la farce, les participantes remplissent les légumes évidés au préalable puis les placent à la verticale dans une grande casserole.
Après avoir préparé la farce, les participantes remplissent les légumes évidés au préalable puis les placent à la verticale dans une grande casserole.

 

Quelques mots sur les participantes

Originaire du Cameroun, Julienne est âgée de 50 ans. Elle vit en Suisse depuis 11 ans. Elle participe à l’atelier car elle adore cuisiner et partager des recettes de cuisine.

Somayyeh
Arrivée d’Iran il y a à peine 4 mois, Somayyeh a 38 ans. Grâce à l’atelier, elle a fait la connaissance de Julienne qui, comme elle, réside au centre d'hébergement des Tattes.

Maria
Maria vit en Suisse depuis plus de 20 ans mais est originaire du Pérou. Ancienne bénéficiaire de l’Aide sociale, elle souhaite revenir travailler aux Tattes où elle a récemment effectué un stage de secrétaire sociale. Elle y a créé de jolis liens, notamment avec Julienne, qu’elle a retrouvée lors de cet atelier culinaire.

Atelier culinaire aux Tattes