Retour 22 juil. 2020

Oiseau de nuit

Quand j’arrive au rendez-vous, Tewodros – que tout le monde appelle Teddy – est déjà attablé au zinc. Il a ses habitudes au café de la Maison Internationale des Associations.

De l'Erythrée au Soudan

Silhouette longiligne, cheveux coiffés en dread locks, Teddy est originaire d’Erythrée. En 1983, il est contraint de quitter le pays avec sa mère et ses frères et sœurs en raison de la guerre d’indépendance qui oppose l’Erythrée à l’Ethiopie. Il a alors 7 ans. La famille pose d’abord ses valises au Soudan. Il y apprend l’arabe et fait très vite office de traducteur pour les membres de sa famille et les personnes qui font appel à ses dons linguistiques. Pour lui, « aider les gens est naturel, spontané ». S’il prend plaisir à sa tâche, il comprend aussi très jeune qu’une lourde responsabilité pèse sur ses épaules.

Arrivée en Suisse : engagement et bénévolat

Arrivé seul en Suisse à l’âge de 17 ans, Teddy apprend rapidement le français. Pour subvenir à ses besoins, il déniche un job d’employé de production à JOWA et fait du nettoyage dans un EMS. En parallèle, il s’engage  bénévolement dans diverses associations et organismes d’aide : Camarada, le CSP, Caritas ou encore l’Hospice général. Sa casquette est multiple puisqu’il est à la fois animateur, traducteur et médiateur.

Formation d'interprète

Depuis quelques années, Teddy est également interprète assermenté, ce qui lui permet de travailler dans le domaine juridique. Fort d’une très grande expérience, il a entamé en 2018 une formation d’interprétariat communautaire à Lausanne afin de valider ses acquis. Il maîtrise en effet pas moins de 4 langues : le français, le tigrigna, l’arabe ainsi que l’amharique.

Le centre de l’Etoile

Intervenant de nuit au centre de l’Etoile durant 2 ans, Teddy a travaillé à mi-temps, à raison de deux nuits par semaine. Ses horaires – de 20h à 5h – étaient difficiles mais « avec une bonne organisation et en sachant gérer son sommeil, on y arrive » sourit-il.  En prenant ses fonctions, Teddy connaissait déjà la plupart des jeunes résident·es ; il est en effet mandaté par le BIE (Bureau de l’intégration des étrangers) dès 2016 pour y faire de l’interprétariat. Très engagé, il est encore en contact avec d’anciens résident·es du foyer, notamment via la communauté érythréenne.

Durant ses deux nuits hebdomadaires à l’Etoile, Teddy a travaillé en binôme avec un veilleur de nuit. Il a aussi collaboré étroitement avec les éducatrices et éducateurs, qui sont eux présent·es jusqu’à 22h.

Humanité et disponibilité, deux qualités indispensables

Concrètement, son travail consistait à assurer le calme et la stabilité, mais surtout à veiller au bien-être des jeunes. Il a aussi eu à cœur de les accompagner humainement et s’est toujours montré disponible pour discuter avec eux. « A mon avis, ce sont mon expérience et le fait d’être père qui m'ont aidé dans l’accomplissement de mon travail au quotidien.»  

Teddy a récemment terminé son contrat au sein de notre institution. On souhaite bon vent à cet oiseau de nuit !

Teddy à la Maison des associations