Ouverture de la Seymaz : l’Hospice général informe les habitants des Trois-Chêne

Hier soir, les habitants des Trois-Chêne ont été conviés à une séance d’information au Collège de Candolle pour échanger sur l’ouverture du nouveau centre pour migrants de la Seymaz. Près de 250 personnes ont répondu présent.

De brèves présentations de l’Hospice général, de la cellule requérant d’asile de la police genevoise et de l’association 3ChêneAccueil ont ouvert la soirée.
Le public a été informé que ce centre pourra à terme compter jusqu’à 370 résidents mais que dans un premier temps ce sont les 160 habitants du centre de Saconnex* qui vont emménager d’ici fin janvier.
La police genevoise a quant à elle rappelé que ce type de logement collectif ne pose pas de problème de sécurité particulier et qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter de ce côté-là.
De son côté, 3ChêneAccueil a exposé les raisons de son fort engagement pour l’accueil et l’intégration des migrants. L’association  est revenue sur ses activités passées et ses ambitions pour l’avenir. Par ailleurs, le témoignage poignant d’un membre du comité - lui-même issu de la migration et ancien résident de l’abri PC des Trois-Chêne - a suscité les applaudissements d’une foule visiblement émue.

3chene

En deuxième partie de soirée, le public a pu poser toutes ses questions,  exprimer ses craintes et surtout faire part de sa solidarité : «peut-on offrir des jouets pour les enfants ?», «comment les aider à s’intégrer ? » a-t-on entendu bien souvent.

Ce moment d’échanges a également permis de tordre le cou à certaines rumeurs qui circulent. Il a pu être précisé que le canton de Zürich n’expulse pas  ses requérants pour les envoyer à Genève ou que l’aide financière octroyée aux migrants n’est pas plus  importante que celle de l’aide sociale, elle l’est beaucoup moins.

La soirée s’est achevée avec un  apéritif qui a permis de poursuivre ces fructueux échanges de manière plus informelle.

* le centre de Saconnex, trop vétuste, va être fermé

Seymaz vu du ciel