Retour 8 oct. 2020

« Totem Animal », une exposition collaborative

Initiée par les services social et de la jeunesse de la Ville de Genève, l’exposition « Totem Animal » a réalisé l’exploit de réunir de nombreux acteurs sociaux et culturels de la rive droite : le Collège Sismondi, l’association Païdos, le Musée Ariana, le Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que le centre d’hébergement pour personnes migrantes de Rigot géré par notre institution.

A l’origine, comme le souligne Sara Marzi, travailleuse sociale hors murs, il s’agissait d’un petit projet : « J’ai d’abord contacté le Collège Sismondi et, de fil en aiguille, d’autres intervenants nous ont rejoints. »

L’objectif : mettre sur pied un projet qui inclurait les filles. « Beaucoup d’activités sportives – notamment des tournois de foot – sont organisées mais elles attirent surtout des garçons. C’est pourquoi, nous avons opté pour une proposition artistique. » confie Sara.

Les participant·es à l'exposition "Totem Animal"
Les participant·es à l'exposition "Totem Animal"

 

Une quarantaine de collégien·nes, une dizaine de jeunes migrant·es suivi·es par Païdos, deux jeunes de Scène Active et un résident du centre voisin de Rigot ont pris part au projet. Ce sont les enseignants en arts visuels de Sismondi qui ont défini le sujet de l’exposition : le totem animal. « On étudiait la combinaison en cours et nos profs nous ont suggéré d’associer un environnement à un animal pour symboliser la diversité d’origine des participants » explique Clara, étudiante de 4ème année. 

Une fois la thématique posée, les jeunes se sont constitués en groupes de 2 à 4 personnes, apprenant ainsi à travailler en collaboration. « J’ai d’ailleurs recroisé un des membres de mon groupe en soirée » sourit Clara. Une expérience que Nour, elle aussi étudiante à Sismondi, résume ainsi : J’ai apprécié collaborer avec des personnes que je n’aurais pas eu l’occasion de connaître autrement, par exemple Jasser qui réside à Rigot. Et puis, à travers ce projet, j’ai rencontré Sara qui m’a ensuite engagée pour un job d’été. J’ai adoré aller sur le terrain pour faire de la prévention. »

Les participantes et participants ont également eu la chance de côtoyer des professionnels du milieu artistique et culturel : ils ont ainsi assisté à différents ateliers au collège et au Musée Ariana ; ils ont réalisé des maquettes, façonné leur pièce avec de la terre puis ajouté la couleur.

Atelier fabrication de Totems - 20 novembre 2019 © Magali Girardin
Atelier fabrication de Totems - 20 novembre 2019 © Magali Girardin

 

Le résultat devait faire l’objet d’une exposition itinérante afin de faire écho aux parcours et aux horizons divers dont sont issus les jeunes. Malheureusement, la crise sanitaire en a décidé autrement. Mais rassurez-vous, les totems viennent d’être installés dans les jardins potagers de Rigot et sont désormais visibles en tout temps !

Une des pièces installées dans le potager de Rigot
"Némo 2.0", une des pièces installées dans les potagers du centre d'hébergement collectif de Rigot


 

Atelier fabrication de Totems - 13 janvier 2020 © Magali Girardin
Les participant·es à l'exposition "Totem Animal"
Atelier fabrication de Totems - 11 novembre 2019 © Magali Girardin
Atelier fabrication de Totems - 11 novembre 2019 © Magali Girardin
Atelier fabrication de Totems - 13 janvier 2020 © Magali Girardin
Atelier fabrication de Totems - 13 janvier 2020 © Magali Girardin
"Crocodile" dans les jardins potagers du centre de Rigot
Hélène de Ryckel, responsable de la médiation culturelle au Musée Ariana et Sara Marzi, travailleuse sociale hors murs à la Ville de Genève