Retour 14 mai 2019

Un salon de coiffure gratuit pour les requérants d’asile de Saconnex

C’est dans une chambre inoccupée transformée en véritable salon de coiffure professionnel que Kamal, requérant d’asile kurde, coupe les cheveux de tous ses compagnons du foyer de Saconnex gratuitement.

L’idée originale de ce salon est imaginée par Emir, intendant du centre, il y a un an et demi. A l’époque, il repère déjà Kamal, qui joue dans l’équipe de foot qu’il a montée avec des résidents. Le requérant d’asile, en sursis puisque son permis a été refusé dès son arrivée en 2016, est tout de même ravi d’accepter ce projet.

Le métier de coiffeur, Kamal le connaît par cœur: il l’a exercé durant des années à Souleimaniye, sa ville d’origine au Kurdistan irakien.

Dorénavant, il ouvre chaque jour son salon entre 13h30 et 15h30 pour ceux qui le souhaitent. Seul bémol : certains n’ont pas compris la gratuité et hésitent à pousser la porte. Pour les clients réguliers, coupes et rasages spécifiques sont au programme dans une ambiance conviviale. Une belle manière de se changer les idées !

La suite est incertaine pour Kamal. Etant donné son statut de débouté, il peut être renvoyé dans son pays à tout moment. Une situation difficile qui le fait souffrir, lui qui souhaite plus que tout s’intégrer en Suisse, notamment pour continuer à exercer ce métier qu’il aime tant.

 

Kamal, requérant d'asile et coiffeur