Activ'Été, épisode 5 : Caddie Service

Caddie Service est une association à but non lucratif fondée il y a un peu plus de 10 ans, en 2007. Sa mission ? Proposer un service d’utilité publique tout en soutenant un programme de réinsertion professionnelle et la promotion du vélo comme alternative écologique !

Le principe est simple : une fois vos courses effectuées, vous pouvez les laisser en magasin afin qu’on vous les apporte directement à votre domicile, le tout pour seulement Fr. 6.- !  Pratique et utile pour les personnes n’ayant pas de véhicules ou qui rencontrent des difficultés à porter leurs commissions dans les transports publics.

Caddie-service attire ainsi une clientèle bien diverse ; allant des personnes âgées, aux familles, en passant par les personnes vivant seules. Présent dans 7 sites à travers Genève (les centres de Balexert, Cardinal-Mermillod, La Praille, Meyrin, Eaux Vives, Onex et Manor), l'association propose aussi des livraisons au départ des marchés de Rive et Carouge ! Une offre déjà bien répartie sur le territoire genevois et qui laisse présager une extension future à d’autres quartiers.

Diverses activités professionnelles sont présentes au sein de l’association : agent d’accueil, livreur ou encore responsable de site, cette dernière fonction ayant pour but d’assurer la gestion de l’équipe sur place ou encore la logistique.

« Malgré des responsabilités différentes, tous expérimentent dans leur quotidien les relations et le contact avec la clientèle. » précise Isabelle, travailleuse sociale au sein de l’association.

caddie service

Actuellement l’association emploie 9 bénéficiaires de l’Hospice général. Parmi eux, Thierry, 43 ans, engagé en qualité de livreur à Caddie service possède à son actif un CV déjà bien rempli :

«J’ai travaillé dans beaucoup d’endroits ; à l’économat de l’aéroport, à Jumbo pendant 7 ans, j’ai été magasinier chez Manor. J’ai aussi œuvré chez un encadreur d’art, là-bas j’ai vu des choses magnifiques.»

«Quand je suis allé à l’Hospice général, j’ai posé la question à mon assistante sociale pour voir s’il existait une possibilité d’embauche quelque part. Et il y en avait chez Caddie-service. Une super nouvelle pour moi qui voulait rester actif. »

« Ma journée type ? Je commence souvent aux alentours de 9h30. J’enfile ma tenue et je vais chercher mon vélo. Ensuite je regarde quelles sont les commandes-clients du jour. Tout doit être indiqué, le nom, l’adresse… Après je m’organise avec les différentes commandes et mon GPS. Tout est variable, je peux faire entre 5 et 10 livraisons par jour. »

« Le fait de travailler ici a permis un développement personnel. Au niveau de la confiance en moi surtout. Mais aussi simplement le fait de rester actif, de rencontrer de nouvelles personnes. A terme, mon ambition est de trouver un emploi qui me permette financièrement de sortir de l’aide sociale. De retrouver mon autonomie. »

Voir aussi:

- Activ'Été, épisode 1 : Le carrousel des fables