Retour 16 juil. 2018

Activ'Été, épisode 2 : Genèveroule

Genèveroule est depuis quelques années maintenant, une des structures phare de l’été. Fondée en 2002, l’association à but non lucratif a pour double mission de promouvoir la mobilité douce via le vélo tout en favorisant l’insertion socio-professionnelle.

On en trouve partout; de Carouge à Versoix en passant par les Pâquis. Les sites éphémères de Genèveroule accueillent plus de 10’000 genevois et touristes durant l’année, principalement l’été. On l’ignore parfois mais cette association qui met à disposition tous types de vélos gratuitement, a également pour vocation la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté.

Ainsi en 2017, l’association employait une centaine de personnes sous contrat de réinsertion. Yann Grand des ressources humaines explique ainsi:

« Aucune expérience n’est requise. En plus de fournir des conseils en recherche d’emploi, nous nous chargeons de former ces personnes à différents métiers ; l’accueil, la logistique et la manutention, et bien sûr l’aspect mécanique avec la réparation des vélos. Certains des bénéficiaires sont également formés à l’administration et aux outils bureautiques.»

C’est le cas de Kader, 19 ans. Après un stage dans un magasin de  vélo aux Charmilles, ce jeune bénéficiaire travaille à Genèveroule pour l’été 2018 : « Je suis ravi d’être là » raconte-t-il en souriant. « C’est vraiment intéressant ».

A noter que l’association est ouverte toute l’année dans ses 3 ateliers de Meyrin, Montbrillant et Terrassière. Vous voulez en savoir plus ? Courez voir leur site ! : www.geneveroule.ch

Voir aussi : Activ'Été, épisode 1 : le carrousel des fables

Geneveroule
Kader
Geneveroule
Geneveroule