Retour 23 juil. 2018

Activ'Été, épisode 3 : Champel s'Éveille

Dans le magnifique Parc Bertrand à Champel, une Roulotte estivale vous accueille tous les mercredi et vendredi après-midi ainsi que les week-ends. Sur place, des petites tables abritées du soleil par de majestueux arbres et une buvette des plus chaleureuses. Boissons chaudes ou rafraichissantes, il est également possible de contrer une petite faim avec des glaces, des hot-dogs ou des planchettes apéro.

A l’origine de ce projet, l’association socioculturelle «Champel s’Eveille» fondée en 2014. Ses membres sont partis d’un constat simple: à Champel, mis à part quelques salons de thé, il est difficile de trouver une petite buvette en plein air où se relaxer. Présidée par Colette Lancoud, l’association s’évertue donc depuis sa création à proposer des animations qui puissent, dans le même temps, favoriser le lien social dans le quartier.

Pour ce faire, la buvette engage pendant l’été 2 bénéficiaires de l’Hospice général dont Baki, un ancien restaurateur professionnel :

« C’est un plaisir de travailler ici. Je m’occupe du service et suis présent 20 heures par semaine. Avant, j’avais un restaurant à Champel ce n’est donc pas un travail très compliqué pour moi. Cela me permet de rester actif. »

Mais la charmante Roulotte est bien plus qu’une buvette. « C’est un lieu de rencontres, d’échanges et de partage » explique Colette. « Tous les mercredi, la ludothèque de Champel vient avec des animateurs pour proposer des animations aux enfants.  Nous avons aussi pas mal d’habitués. Vous verriez l’heure de pointe à 16h, nous sommes pleins ! ».

Baki renchérit : « On y fait de belles rencontres. Des fois, vu ma profession d’avant dans le quartier, des gens me reconnaissent et viennent me parler ».

Ouverte jusqu’au 12 octobre, la Roulotte offre un large panel d’activités : outre la ludothèque, d’autres événements sont déjà planifiés ; cours de zumba ou de yoga, la venue d’un magicien ou encore une après-midi « Disco kids », tout le programme est disponible sur la page Facebook de l’association.

Voir aussi:
- Activ'Été, épisode 1 : Le carrousel des fables
- Activ'Été, épisode 2 : Genèveroule

Baki
Champel s'Eveille
Champel s'Eveille