Deuxième point de situation sur l’accueil des réfugié·es ukrainien·nes

Etat de situation au 4 mai 2022

A ce jour, plus de 45'000 personnes en provenance d’Ukraine ont été enregistrées dans les centres fédéraux d’asile (CFA) (la Suisse compte habituellement environ 15'000 à 20’000 demandes d’asile par an).

L’accueil des réfugié·es par les cantons se fait sur la base d’une clé de répartition fédérale (5.8% pour Genève). Certains cantons ayant accueilli plus de réfugié·es ukrainien·nes qu’ils ne le devraient, le Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) a annoncé un rééquilibrage de la répartition pour soulager les cantons les plus sollicités. Genève présentant un déficit de près de 20% en nombre de personnes accueillies, ce sont plus de 400 personnes qui s'ajouteront aux attributions quotidiennes que l’institution s’attend donc à accueillir dans les mois à venir.

Le dispositif d’accueil et d’hébergement des réfugié·es mis en place par l’Hospice général en collaboration avec de nombreux partenaires s’est étoffé.

Accueil à la Gare Cornavin (ouvert 7/7)
Un point d’accueil et d’information a été ouvert par les associations Comité Ukraine et Free Ukraine avec le soutien de l’Hospice général dans un local mis à disposition par les CFF. Ce point d’info oriente les personnes arrivant en train. Ces dernières peuvent aussi se reposer et se sustenter avant de se diriger soit vers le Bouchet, soit vers les CFA, soit poursuivre leur périple.

Espace Chandieu, rue de Chandieu 10 (ouvert 7/7 de 9h à 20h)
Le centre d’accueil de jour qui a été ouvert par la Croix-Rouge genevoise comprend un espace d’information, des espaces conviviaux, notamment pour les jeunes enfants et offre une petite restauration. Des bénévoles parlant l’ukrainien et le russe sont présent·es. Davantage d'infos sur notre page web.

Ce centre d’accueil de jour remplace désormais le Hotspot de la rue Verdaine, géré par l’Armée du Salut, qui a fermé ses portes au 30 avril. Ce lieu qui a ouvert le 11 mars a accueilli et orienté plus de 600 personnes.

Deux lieux supplémentaires
Gérés par des associations ukrainiennes, ils proposent également des activités aux réfugiés ukrainien·nes à l’espace Soubeyran (rue de Soubeyran 10, 1203 Genève) et à la Maison Kultura (rue de Montbrillant 52, 1202 Genève).

Un site web destiné aux réfugiés ukrainiens
Un nouveau site bienvenue.solidariteukraine.ch est à la disposition des réfugié·es ukrainien·nes. Il vient en complément de celui destiné à la population genevoise qui cherche de l’information ou souhaite venir en aide aux réfugié·es (solidariteukaine.ch).

Cours de français
Une offre polyvalente de cours de français est désormais à disposition de tous les ukrainien·nes qui le souhaitent. Les demandes d’inscription se font auprès du centre de formation de l’Hospice général qui procède à une évaluation avant d’orienter l’élève auprès d’une école faisant partie du réseau genevois des établissements de formation en langue.

Hébergement
Le dispositif d’hébergement comprend trois types de structures :

• L’accueil d’urgence pour des séjours de quelques jours est aujourd’hui dévolu à la Halle 1 de Palexpo qui est opérationnelle depuis le 5 avril. Les 15'000 m2 ont été aménagés pour accueillir plus de 400 personnes. Le lieu, géré par l’Hospice général et la protection civile, a déjà accueilli près de 130 personnes.
  • L’hébergement de court-moyen terme concerne des lieux existants tels que locaux administratifs, bâtiments, petites salles qui peuvent être rapidement aménagés. Deux établissements correspondant à ce type d’hébergement ont ainsi été ouverts fin avril: un bâtiment des HUG à Loëx qui offre 46 chambres pour une capacité totale de 112 personnes et fonctionne sur le modèle des centres d’hébergement collectif, ainsi qu’un bâtiment hôtelier Les Gravines à Versoix, mis à disposition par l’association des Amis de la fondation pour Genève. Il propose 14 chambres et 6 petits studios pour loger une cinquantaine de personnes. Des appartements et maisons ont été également proposées par des communes pour une trentaine de places au total. D’autre part, une salle polyvalente a été pressentie pour être équipée dans la commune de Bernex.
  • L’hébergement de moyen-long terme prévoit la construction de structures d’hébergement provisoires (5-10 ans) pour lesquels l’Hospice général recherche des terrains. Le Conseil d’Etat a institué une task force cantonale Hébergement dont la tâche consiste à identifier des terrains et objets disponibles.

Hébergement chez l’habitant
Le logement chez des privés représente à ce jour la grande majorité des solutions d'hébergement, soit pour plus de 1’600 personnes à Genève, dont 125 auprès de familles d’accueil enregistrées sur la plateforme de l’OSAR et suivies par Caritas Genève.

Statistiques
N’hésitez pas à consulter régulièrement le tableau de statistiques en ligne pour vous tenir informé·es de l’évolution de la situation relative à la crise ukrainienne. Il est mis à jour quotidiennement par l’Hospice général avec les chiffres de la veille.

A l'accueil Solidarité Ukraine