Retour 11 août 2021

La Manivelle

Bénéficiaires de l’aide sociale, Pedro et Florian effectuent depuis peu un stage à la bibliothèque d'objets La Manivelle. Rencontre.

Pedro
Âgé de 37 ans, Pedro est titulaire d’un CFC de vente et d’un diplôme d’employé de commerce.
Cela fait deux semaines qu’il officie à la réception de la Manivelle. Même s’il se considère lui-même comme une personne loquace, il redoutait le contact avec les gens à son arrivée. « Mais ça se passe bien en fait, il y a un bon esprit et puis notre formateur Aurélien a beaucoup de cœur. » sourit-il. Avec ce stage de 6 mois, Pedro aspire à reprendre confiance en lui et à acquérir de nouvelles compétences. « Je ne suis pas très manuel à la base mais ici j’ai déjà appris plein de choses. A la fin du stage, je serai une machine de guerre et un vrai couteau suisse » ajoute-t-il en riant.

Pedro
Pedro


Florian
Florian, quant à lui, est âgé de 28 ans. Fan de la série TV Breaking Bad – il arbore un t-shirt Los Pollos Hermanos –, il est arrivé à la Manivelle une petite semaine avant Pedro et « s’y sent déjà utile : les objectifs de la Manivelle me parlent. Eviter le gaspillage, favoriser l’économie circulaire, ce sont des enjeux importants pour le futur. »
Pour l’instant, Florian s’occupe du service de prêt, de la gestion des réservations et de la relation avec les emprunteuses et emprunteurs. A travers cette expérience, ce jeune homme de nature plutôt réservée souhaite dans un premier temps sortir de sa zone de confort et développer son réseau professionnel. Et à plus long terme ? « J’aimerais trouver un travail stable, de préférence en back office. J’ai des notions de comptabilité et j’aime bien travailler derrière l’ordi. »

 

Florian
Florian

 

Collaboration, autonomie, transmission : trois étapes clés vers le marché du travail
C’est Aurélien qui a recruté Pedro et Florian : « Ils sont très complémentaires, je trouve. Pour l’instant, chacun a des tâches distinctes mais ils seront amenés à collaborer, changer de poste, donner des coups de main aux membres de la MACO et travailler de manière autonome dans l’une de nos autres antennes à Genève. » Et de conclure enthousiaste : « A la fin de la mission, on aimerait même aller plus loin : qu’ils transmettent eux-mêmes ce qu’ils ont appris aux prochains stagiaires ».

Et c’est tout ce qu’on leur souhaite !

Pedro, Florian et Aurélien en pleine discussion
De gauche à droite : Pedro, Florian et Aurélien en pleine discussion


La Manivelle en bref
Fondée en 2018, la Manivelle est une bibliothèque d’objets organisée en coopérative. Elle est alimentée par des dons de particuliers, d’entreprises, d’associations,... On peut y emprunter des outils du quotidien – perceuse, autocuiseur, câble – mais aussi des objets un peu plus incongrus comme une gigantesque boule à facettes, une combinaison polaire façon dinosaure ou des sabres laser.

La Manivelle possède plusieurs antennes à Genève (Charmilles, Vernier, Jonction et Carouge) mais a également essaimé à Nyon et à Lausanne.

Pour en savoir plus : https://www.manivelle.ch/fr

 

  Sabres laser ou boule à facettes géante, on trouve de tout à la Manivelle !
 Sabres laser ou boule à facettes géante, on trouve de tout à la Manivelle !
 


 

 Sabres laser ou boule à facettes géante, on trouve de tout à la Manivelle !