RENCONTRE - Journée nationale du réfugié

Le 16 juin, l'Hospice général organise RENCONTRE, un rendez-vous festif pour s'informer sur les chemins d'intégration des nouveaux venus à Genève.

Nous vous donnons rendez-vous sur la Plaine de Plainpalais et à Fonction : Cinéma pour plusieurs activités et animations qui permettront aux migrants et aux Genevois de se rencontrer.

Plaine de Plainpalais (zone nord) - 11h-17h

Rendez-vous sous la tente pour :

• des animations pour les plus petits avec la Grande roue label-Vie (association genevois impliquée dans la réinsertion et le développement durable) et des activités «footballistiques» animées par des réfugiés (Mundial oblige!)

• «Vivre à Genève», une exposition d'images de photographes genevois réputés montrant la vie quotidienne des réfugiés à Genève.

• des saveurs et des douceurs orientales préparées par l'Association Rencontres et Cultures du Monde Arabe (RCMA), à déguster sur place ! Vous pourrez également assister à la préparation du café érythréen par des personnes requérantes d'asile.

Fonction : Cinéma (Maison des Arts du Grütli) - dès 15h

Projections suivies de rencontres avec les protagonistes. Médiation : Laure Gabus, journaliste

15h : "Intégrations : Récits en images", une série de courts-métrages réalisés par des jeunes migrants dans le cadre d'un projet de la fondation genevoise Act On Your Future. La fondation a travaillé durant plusieurs mois sur ce projet qui a permis à de ces jeunes migrants de se former aux outils vidéos. Leurs récits en images nous révèlent un regard neuf sur leur expérience personnelle et sur leurs parcours d'intégration.

• 17h : "Giving birth in exile", sélection de photos par Sylvie Léget sur le thème des femmes requérantes d'asile qui ont accouché en Suisse ou durant leur parcours migratoire. Ce diaporama est une version augmentée de l'exposition que la photographe a organisée en mars dernier à la Maison des Arts du Grütli. Ces images seront accompagnées des témoignages de trois femmes photographiées, dans le cadre d'une discussion avec Sylvie Léget et Barbara De Bobbes, responsable de plusieurs centres d'hébergement.

• 19h : "L'Etranger" (2017 - Belgique - 54'), un documentaire de Kenneth Michiels sur Moussa qui, tout juste arrivé du Sénégal, décide de coacher une équipe de football d'enfants défavorisés de la banlieue de Bruxelles. Le protagoniste du film participera à une discussion en compagnie de Eric Sommer, ancien collaborateur de l'Hospice général et fondateur de la première équipe de football de requérants d'asile pour AGORA, et de Jérôme Berthoud, président de l'association Flag 21.

Entrée libre, venez nombreux!

RENCONTRE Visuel Internet