Retour 12 oct. 2020

Une expo sur l'exil et la migration s'invite dans les cycles genevois

Présentée l'année passée dans le cadre du FIFDH (Festival du film et forum international sur les droits humains), l'exposition photo Etre et avoir est issue d'un travail réalisé par Thierry Dana dans différents centres d'hébergement collectif gérés par notre institution.

Elle aborde les thématiques de la migration et de l'exil en dévoilant les objets que des hommes et des femmes ont réussi à emporter en quittant leur pays. A l’origine objets du quotidien, ils constituent un des seuls liens avec leur vie d’avant et revêtent ainsi une importance particulière à leur yeux.

L'exposition devait être présentée ce printemps dans les cycles d'orientation genevois mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Fort heureusement, il ne s'agit que d'un report puisque Etre et avoir vient de prendre ses quartiers dans les établissements du secondaire I ; elle fait désormais partie intégrante du programme de géographie des élèves de 10e année, ces derniers étudiant le thème des migrations.

Les vingt photographies seront par ailleurs accessibles à l'ensemble des élèves des 19 cycles du canton. Une belle manière de sensibiliser les jeunes à cet important sujet de société !

Vue de l'exposition présentée dans le cadre du FIFDH en 2019