Bénévolat en faveur des migrants: bilan 2017 enthousiasmant

Sensibilisés par les fortes arrivées de réfugiés au cours de ces dernières années, des Genevois se sont adressés à l’Hospice général pour proposer leur aide en tant que bénévole. Pour y répondre, l’Hospice général a créé l’unité actions intégration (UAI) qui coordonne et développe la mobilisation citoyenne en faveur des migrants sous différentes formes : collectifs citoyens, associations, ou bénévolats individuels.

L’UAI a mis en place un accompagnement et des formations pour plus de 280 personnes en 2017. Ainsi formés, plus de 250 citoyens ont effectué pas moins de 25'536 heures de bénévolat au cours de l’année dans les centres d’hébergement collectif et les salles de cours de l’UAI. Prioritairement dans l’apprentissage du français mais également dans celui des us et coutumes, dans l’aide aux devoirs, la gestion administrative, la recherche d’un emploi, l’animation, le sport…

Qui sont les bénévoles ? Quels sont les nouveaux domaines du bénévolat à l’Aide aux migrants et les formations proposées ? L’Hospice général donne les réponses à ces questions dans le Bilan 2017 du bénévolat en faveur des migrants à télécharger.

Consultez également le guide du bénévolat : http://aideauxmigrantsbénévolat.ch/, un site internet qui vous donne toutes les clés du bénévolat auprès des personnes réfugiées à Genève.

L'apprentissage du français au centre du Bois-de-Bay