Description générale de la mesure
Organisation du stage
Le stage se déroule à temps plein, à raison de 40 heures hebdomadaires, selon l’organisation suivante :
Le participant est accueilli durant 4 jours et demi par semaine au sein d’un atelier des EPI, où il exerce des activités pratiques adaptées à son profil et à ses objectifs professionnels.
Une demi-journée par semaine est consacrée à des entretiens individuels de suivi menés par des professionnels de l’insertion, ainsi qu’à des animations de groupe favorisant les échanges, la réflexion et le développement des compétences.
Domaines de pratique professionnelle
Les domaines d’activités proposés comprennent la restauration (service et cuisine), le transport (de marchandises et de personnes), l’entretien (nettoyage, espaces verts et blanchisserie), le marquage textile, l’industrie (mécanique, serrurerie et menuiserie), l’administratif (réception et back-office), la vente en commerce de détail, les arts graphiques ainsi que le conditionnement.
Lieu
Le stage se déroule au sein de l’atelier correspondant au domaine d’activité choisi et aux besoins du participant.
Objectifs généraux
- Confronter et valider la cible professionnelle;
- Identifier les points de vigilance et/ou limitations dans le domaine identifié préalablement à l’entrée en mesure;
- Vérifier la capacité d’adaptation aux contraintes de la cible professionnelle;
- Vérifier la capacité d’adaptation générale (codes culturels, moyens d’expression, respect des règles de fonctionnement, découvertes d’un contexte professionnel différent, etc…).
Compétences acquises suite à la mesure
- Construction d’un parcours professionnel adapté (validation d’une cible professionnelle).
- Identifier d’autres mesures visant la réinsertion socioprofessionnelle ou professionnelle du bénéficiaire en fonction de son projet professionnel.
Conditions à remplir pour participer à la mesure
- Permis B ou F réfugié ou provisoire
- Niveau A2 oral (et écrit pour le tertiaire)
- Disponibilité minimale : 80 %
- Avoir une piste professionnelle claire
Durée
- 4 semaines, prolongation possible, jusqu’à 6 semaines maximum (avec validation du conseiller en insertion professionnelle).
Questions
Vous souhaitez participer à la mesure ou avez des questions sur cette mesure ?
Merci de bien vouloir contacter votre référent à l’Hospice général.
Pour toutes les autres personnes, merci d’adresser vos questions au Service Mesures et Formation par mail à l’adresse suivante : smf-devgest@hospicegeneral.ch.
